LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 25 EUR
Blog

Ongles fins : comment les renforcer rapidement ? 

S’il est établi que des mains saines paraissent toujours plus jeunes, le choix de la manucure joue lui aussi, évidemment, un rôle essentiel dans leur apparence. Néanmoins, les femmes ne sont pas toutes dotées d’ongles forts. Les ongles fins et cassants sont souvent source d’inconfort, voire de douleur, et nécessitent donc un entretien particulier. Malheureusement, il ne suffit pas de les limer et de les couper pour avoir de beaux ongles. Envie de découvrir comment prendre soin de vos ongles fins ? Lisez la suite ! 

Ongles fins : quelles en sont les causes ? 

Si vos ongles sont fins et cassants, il peut être intéressant de s’interroger sur les potentielles causes de ce problème. Cette fragilité peut être liée à un manque de soin, ou au contraire à un limage excessif. Votre alimentation joue également un rôle très important — les carences en calcium, en silicium et en protéines sont directement liées à des ongles fragiles. Un contact fréquent avec des substances chimiques et des détergents puissants peut également abîmer vos mains. Parmi les autres causes, on peut aussi mentionner le fait de ronger et d’arracher les petites peaux des cuticules, mais aussi toutes sortes d’infections, l’immunosuppression, ou encore les dommages mécaniques. 

 

Ongles fins : un problème d’origine alimentaire ? 

Les ongles fragilisés après la dépose d’une manucure semi-permanente peuvent être efficacement renforcés à l’aide d’un régime protéiné. Parmi les produits les plus riches en protéines, on trouve principalement la viande, les produits laitiers, les œufs et les légumes. Les acides gras présents dans les huiles végétales, les noix, les graines et les noyaux sont également importants. Une alimentation équilibrée permet de renforcer efficacement les ongles abîmés par une manucure semi-permanente. Les minéraux jouent également un rôle clé — en particulier le calcium, le magnésium et le silicium. La prise de compléments alimentaires peut améliorer considérablement la santé de vos ongles, mais aussi de votre peau et de vos cheveux. 

Ongles fins à la suite d'une manucure semi-permanente : comment en prendre soin correctement ? 

 

Si vos ongles semblent fins à la suite de la dépose d’une manucure semi-permanente, voici ce que nous vous conseillons. Pensez à hydrater régulièrement vos mains avec des crèmes adaptées, quelle que soit la longueur de vos ongles. Pour les cuticules, vous pouvez utiliser un soin spécial pour les ongles à base de vitamines, car ces zones sont particulièrement sujettes à la déshydratation. Et elle ne fait qu’empirer l’état de vos ongles. Les soins sont une solution idéale pour la prévention et la protection — ils permettent de durcir légèrement l’ongle et d’éviter la casse. Il ne faut surtout pas attendre que les ongles se dédoublent ou se cassent pour appliquer des produits de soin. Assurez-vous également d’adopter un régime alimentaire riche en vitamines et en minéraux, pour accélérer la pousse et améliorer visiblement la santé de vos ongles. Enfin, il est aussi extrêmement important de bien choisir la forme que vous donnerez à vos ongles. Il est conseillé de limer les ongles courts et fragiles de façon ovale, car cette forme s’avère plus résistante aux dommages mécaniques. 

 

Ongles fins à la suite d'une manucure semi-permanente : la patience est la clé 

Les ongles très fins doivent être régulièrement limés et raccourcis. Cela leur permettra de se renforcer et de se réparer petit à petit. Rien ne vous empêche alors de faire votre manucure ! Les ongles courts sont plus jolis lorsqu’ils sont vernis dans des couleurs neutres — les teintes nudes ajoutent une touche d’élégance et de féminité. Rappelez-vous également que les couleurs trop vives peuvent raccourcir visuellement les ongles. Créer des contrastes en associant par exemple le blanc et le noir est également une excellente idée pour les ongles courts. D’autre part, vous pouvez aussi apporter une touche féminine à votre manucure en dessinant des lignes verticales ou des points délicats. Si vous en prenez soin, vous pouvez être sûre que vos ongles courts seront resplendissants avec un vernis semi-permanent. 

Les ongles très fins aussi peuvent être beaux 

La manucure joue un rôle déterminant dans la beauté des mains. Il est important de s’assurer que le base coat appliqué avant le vernis semi-permanent contienne les nutriments essentiels, pour laisser les ongles visiblement sains, même lorsqu’ils sont très fins. D’autre part, l’utilisation régulière de crème pour les mains permet d’améliorer non seulement la santé des mains, mais aussi celle des cuticules. De très belles manucures peuvent être réalisées sur des ongles courts et bien entretenus. Cela permet aussi de prévenir les dommages mécaniques susceptibles de fragiliser vos ongles. Découvrez les produits Semilac pour redonner un second souffle à vos mains.