LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 29 EUR
Chargement en cours...
Aktualności
Porady
Blog

Comment retirer le vernis semi-permanent ? Nos astuces pour une dépose aisée à domicile.

Certainement, le vernis semi-permanent ne s'enlève pas de la même manière que le vernis classique. Les instituts de beauté proposent différentes méthodes pour cela. Découvrez les deux plus populaires : la première consiste à utiliser un dissolvant à base d'acétone, tandis que la seconde préconise l'utilisation d'une ponceuse à ongles. Les deux méthodes sont efficaces, mais laquelle est la plus appropriée pour vous ? Apprenez les deux pour enlever le vernis gel et semi-permanent vous-mêmes correctement sans abîmer vos ongles.

 

 

Les protocoles d’une dépose parfaite et facile

La manucure hybride, bien qu'elle soit durable, finit par montrer des repousses au bout de  3 semaines, altérant ainsi l'effet même du meilleur vernis. C'est alors le moment de retirer vernis semi-permanent ou gel. Il est très important de prendre le temps de bien retirer votre vernis si vous voulez garder de beaux ongles.

Comment enlever son vernis semi-permanent avec du dissolvant acétone ?

La méthode la plus classique et la plus simple quand n’est pas professionnelle consiste à enlever le vernis avec acétone.  Le matériel nécessaire comprend les produits dont vous avez besoin lorsque vous travaillez avec du vernis semi-permanent en général :

- un racloir stripper,

- un bloc polissoir ou des limes à ongles de votre choix,

- un repousse-cuticule,

- un dissolvant pour vernis semi-permanent et des papillotes acétone.

La dépose du vernis semi-permanent avec de l'acétone est une technique appréciée aussi bien par les professionnels que par les amateurs, à condition de suivre quelques règles simples.

 Les étapes à suivre pour retirer le vernis semi-permanent à l’aide d’un dissolvant :

  1. Polissez la surface de l'ongle avec un bloc ou une lime aux grains adaptés. Une fois la surface unifiée, le dissolvant pourra pénétrer efficacement le vernis.
  2. Placez des cotons non-pelucheux imbibés à l’acétone sur chaque ongle, faisant l’attention que le coton soit bien en contact avec tout le vernis.
  3. Prenez des morceaux de papier aluminium (coupés en carrés dans du papier aluminium classique) et enroulez les petites papillotes sur elles-mêmes. Serrez-les très fort et laissez agir 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que le vernis commence à se décoller.
  4. Une fois le temps écoulé, retirez les papillotes. Lorsque vous voyez le vernis bien fondu, repoussez-le en grattouillant doucement à l'aide du stripper ou d’un bâton en bois. Veillez à ne pas griller vos ongles. Si cela ne part pas facilement, c’est peut-être que vous devez limer un petit peu plus avant de poser les paillotes.
  5. Après avoir soigneusement nettoyé les plaques ongulaires, travaillez tout doucement la surface des ongles avec un bloc ponce pour retirer tous les résidus de vernis.
  6. Modelez les ongles avec une lime droite pour leur donner la forme souhaitée. Utilisez une lime en bois pour éliminer les dernières traces de vernis hybride.
  7. Terminez en faisant un peu de soin hydratant.

 

 

Comment retirer son vernis semi-permanent avec une ponceuse chez soi ?

Vous devez savoir que le vernis gel et semi-permanent est un vernis qui s’enlève sans dissolvant. La seconde technique - le retrait du vernis hybride à la ponceuse - sera une solution parfaite pour les personnes allergiques à l’acétone et pour celles qui ne voudraient pas utiliser des produits chimiques.  De plus, le matériel nécessaire, c'est tout simplement :

- une ponceuse,

- des embouts appropriés,

- un bloc polissoir.

Un seul inconvénient, c’est que la ponceuse génère de la poussière. Les conditions de travail sont donc tout aussi importantes que vos outils.

 Voici le protocole pour retirer le vernis semi-permanent à la ponceuse :

  1. Optez de préférence pour une ponceuse qui propose un minimum 30 000 tours par minute. Plus elle sera rapide, plus son action sera efficace, moins vous aurez à appuyer. Vous ne devez jamais faire pression sur l’ongle.
  2. Le choix de l’embout est également primordial. Nous vous recommandons celui en forme de cylindre en charbon. Insérez-le dans la ponceuse.
  3. Réglez la vitesse de rotation. Commencez par une petite vitesse de rotation pour s’y habituer et bien maîtriser appareil. Un mouvement trop excessif, ainsi qu’une pression trop forte vont générer de la chaleur. Si vous éprouvez une sensation de chauffe, ce n’est pas agréable, c’est déjà trop. N’oubliez pas que si vous ne maîtrisez correctement votre machine, le danger est important et les risques de blessures seront presque inévitables. Au contraire, si vous avez l’impression d’avoir insisté à plusieurs reprises au même endroit, c’est que la vitesse mérite d’être ajustée et augmentée.
  4. Dans un premier temps, dégager la couleur pour y voir plus clair. Le sens de travail a une importance. Donc, le retrait de haut en bas doit être respecté.
  5. Lors du ponçage de la couche supérieure, veillez à exercer un mouvement délicat de la base vers le bout de l'ongle, sans appuyer ni frotter au même endroit pour ne pas faire des creux. N’allez pas trop proche des cuticules pour ne pas vous faire mal.
  6. N’hésitez pas de temps en temps à empoussiérer pour voir l’ongle plus clair.
  7. Terminez en passant un embout diamant en forme de flamme sur les plaques. Il s’utilise principalement pour travailler les cuticules sans souci parce qu’il est plus doux et vous ne risquez pas de vous. Vous pouvez maintenant couper tout ce qui dépasse si nécessaire. L'important est qu’on ne coupe que les petites peaux mortes.
  8. Pour un nettoyage et un lissage parfaits des ongles, optez pour un embout micro rouleau diamant.
  9. Finissez par passer sur les ongles un petit coup de bloc ponce afin d'uniformiser les plaques ongulaires.
  10. À la fin, faites un peu de soin en appliquant de l’huile ou du produit hydratant.

 

 

Comment réussir une dépose parfaite sur des ongles en gel  ou en vernis semi-permanent à la maison ?

Faire fondre le vernis semi-permanent avec de l'acétone cosmétique semble plus simple pour les débutants. Cependant, cela demande du temps et implique l'utilisation de produits chimiques.

En revanche, la technique à la ponceuse est plus rapide, mais nécessite des compétences pour ne pas endommager la couche naturelle de l'ongle. C’est un aspect important si vous avez des ongles cassants et fins. Il peut aussi s’arriver qu’un ponçage excessif provoque de sérieuses infections. C’est pour cela que l’utilisation de la ponceuse est plutôt recommandée aux personnes ayant une bonne maîtrise de cet outil.

Quelle que soit la technique choisie, vous allez réussir le retrait de la manucure semi-permanente si vous respectez les protocoles de dépose ci-dessus. Suivez nos conseils pour retirer facilement le vernis semi-permanent chez vous en toute sécurité, sans abîmer vos ongles, à domicile. Cela demande un peu de pratique mais entraînement est ici la clef du succès.