LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 29 EUR
Chargement en cours...
Porady
Blog

Manucure classique étape par étape : comment faire ?

Manucure classique étape par étape : Comment la réaliser ? Découvrez les différents types de manucure

La manucure classique fait partie du b.a.-ba de la prothésie ongulaire. Il est important de savoir comment prendre soin de ses ongles et de leur apparence. Dans cet article, nous allons décrire étape par étape comment réaliser cette manucure classique, pour obtenir des ongles élégants et soignés. Vous apprendrez également les différents types de manucure, afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser une manucure classique professionnelle à la maison ?

Pour réaliser une manucure qui dure chez vous, vous aurez besoin de plusieurs outils et produits de base :

En outre, il est utile de se laver et de se sécher soigneusement les mains et les ongles avant la manucure.

Les types de manucure que vous pouvez réaliser avec un vernis classique

Vous vous demandez quel type de manucure choisir ? Vous pouvez opter pour une seule couleur, ou bien en mélanger plusieurs, ou encore opter pour diverses décorations. Découvrez les différentes options :

  • La french manucure: Elle consiste à appliquer un vernis clair ou nude sur l'ongle, puis à ajouter une couleur blanche sur le bout de l’ongle. Cette manucure est très naturelle et élégante, ce qui en fait un choix de prédilection, quelle que soit l'occasion.

  • La manucure colorée : Cette manucure consiste à recouvrir l'ongle de différentes couleurs de vernis.



  • La manucure naturelle : Il s'agit du type de manucure de base. Elle consiste à retirer les cuticules, à limer les ongles, et à les recouvrir d’un vernis transparent. Ils deviennent ainsi lisses et brillants.

Il convient également de mentionner la manucure biologique, qui est une variante nourrissante de la manucure classique. La manucure biologique est une méthode de soin des mains et des ongles qui consiste à travailler délicatement les cuticules et à utiliser un minimum d'outils métalliques. La procédure consiste à repousser les cuticules à l'aide d'un bâtonnet en bois, après avoir appliqué une formule émolliente afin de faciliter leur retrait en toute sécurité, puis à les couper à l'aide d'un coupe-ongles. Elle se termine par un massage relaxant des mains et un vernis à ongles classique. Cette méthode améliore l'aspect des ongles et aide à nourrir la matrice de l'ongle.

Quelle est la différence entre la manucure classique, la manucure semi-permanente et la manucure japonaise ?

Le vernis semi-permanent, la manucure traditionnelle et la manucure japonaise sont trois techniques différentes. La première consiste à utiliser du vernis à ongles, puis à le faire sécher sous une lampe UV/LED. Cette manucure se caractérise par sa longévité et sa résistance aux dommages.

Dans le cas de la technique traditionnelle, on utilise un vernis classique qui sèche naturellement. La surface de l’ongle doit sécher d'elle-même avant l'application de la couche suivante.

Et enfin, la manucure japonaise professionnelle renforce la surface de l’ongle et améliore son état. Pour cette manucure, des produits enrichis en 'ingrédients naturels sont appliqués. Il s'agit notamment d'algues, de silicium, de calcium et d'autres composants minéraux provenant de la mer du Japon.

La manucure classique étape par étape

Réaliser une manucure avec un vernis classique demande de la patience et de la concentration. Vous pouvez le faire en quelques étapes :

  1. Préparez vos mains en les lavant avec de l'eau et du savon, puis séchez-les avec une serviette.
  2. Appliquez une formule émolliente pour assouplir les cuticules et repoussez-les délicatement à l'aide d'un bâtonnet en bois. Ensuite, limez et polissez la surface de l'ongle à l'aide d'un bloc de polissage.
  3. Nettoyez l'excès de poussière de la surface de l’ongle à l'aide d'un pinceau et d'un dégraissant.
  4. Appliquez une couche de base coat pour renforcer et protéger l'ongle contre la décoloration.
  5. Appliquez deux couches de la couleur choisie. Assurez-vous que le vernis soit bien sec avant d’appliquer une nouvelle couche fine.
  6. Prolongez la durée de vie de la manucure avec un top coat qui protègera la couleur et lui donnera un fini brillant.
  7. Après le séchage complet du vernis, appliquez de l'huile pour ongles et massez vos mains pour rendre la peau douce et hydratée.
  8. Le tout peut être complété par un massage léger et relaxant des mains.

Comment limer la surface de l'ongle ? Découvrez les différentes formes d'ongles

Voici les différentes formes d'ongles populaires :

  • Carrée : avec des extrémités droites et pointues pour créer une forme rectangulaire.



  • Ovale : une forme arrondie allonge les doigts et ajoute de l'élégance.



  • En amande : la plaque est coupée sur les côtés pour créer une forme en amande.



  • En pointe : plus pointue que l'amande, cette forme se caractérise par des extrémités pointues et élancées.
  • Carrée arrondie : cette forme est la combinaison d'un carré et d'un ovale. L'ongle est limé sur les côtés pour créer un bord droit, puis les extrémités sont arrondies, pour créer une forme douce et naturelle.

Choisir la bonne forme peut être un véritable défi. Comment bien la choisir ?

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix de la forme de l'ongle ?

Le choix de la forme de l'ongle est très important pour obtenir un effet esthétique et naturel. L'un des facteurs clés est d’adapter la taille de l'ongle à celle de la main. Les personnes aux doigts courts et trapus devraient choisir une forme d’ongle carrée, tandis que celles qui ont des doigts plus longs et fins peuvent opter pour des formes plus avant-gardistes telles que des ongles en amande ou en pointe.

Quelles sont les contre-indications de la manucure classique ?

Les principales contre-indications sont les problèmes de peau et d’ongles. La procédure ne doit pas être effectuée lorsque les cuticules ou le lit de l'ongle sont endommagés, par exemple en cas de plaies ouvertes ou d'inflammation active.