LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 29 EUR
Chargement en cours...
Blog

Cuticules qui craquent : comment en prendre soin ? 

Des mains soignées sont l’atout féminin par excellence ! Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît... Les cuticules qui craquent sont un véritable cauchemar pour de nombreuses femmes. Quelles en sont les causes et quel est le meilleur traitement pour les cuticules qui craquent ? Découvrez quelques faits intéressants ! 

Découvrez quelques faits intéressants ! Cuticules qui craquent : s'agit-il juste d'un problème d’ordre esthétique ? 

Les cuticules qui craquent, quelle que soit l'ampleur du problème, ne sont jamais esthétiques. Mais ce n’est pas le seul ennui qu’elles peuvent causer. Plus les cuticules craquent, plus elles sont gênantes et souvent douloureuses. Plus elles craquent, plus elles risquent de s'accrocher, par exemple à des vêtements, ce qui empire leur état. Les petites plaies qui en résultent sont une porte d'entrée pour les micro-organismes dangereux. Avez-vous remarqué que le repli proximal devient rouge et sensible ? Ce sont des signes d'inflammation à ne pas négliger ! 

Cuticules qui craquent : quelles sont les causes ? 

Les cuticules peuvent craquer pour différentes raisons. Si celles-ci sont anodines, les cuticules peuvent être facilement réparées. Dans le cas contraire, elles nécessitent beaucoup plus d'attention. Les causes les plus courantes sont les suivantes : 

  • Une manucure mal réalisée, surtout si les cuticules ont été coupées à l’excès et que les ongles ont été mal limés, entraînant par la même occasion une irritation de la peau. 
  • La sécheresse cutanée : elle peut se dessécher rapidement, non seulement autour des ongles mais aussi sur l'ensemble de la main. Cela peut être dû à l'utilisation de produits trop puissants comme par exemple, un dissolvant ou un dégraissant inadapté, à un soin des mains insuffisant, ou encore, aux températures hivernales. 
  • Le contact fréquent avec de l’eau : il est tout aussi dangereux pour la peau que le dessèchement. Si, par exemple, vous faites régulièrement la vaisselle à la main ou si vos mains sont en contact permanent avec de l'eau pour une autre raison, cela peut entraîner des problèmes de peau. En effet, l’épiderme devient plus sensible et donc beaucoup plus susceptible de s’abîmer. 
  • Ronger ses ongles et cuticules : cette habitude difficile (mais pas impossible !) à perdre est particulièrement néfaste pour les mains, tant sur le plan sanitaire qu'esthétique. 
  • La carence en vitamines : quelles sont les vitamines dont vous avez besoin pour garder des cuticules et des ongles en bonne santé ? Les vitamines A, E, la biotine (connue sous le nom de vitamine H ou B₇) et les autres vitamines B sont principalement responsables de la santé de la peau. Une carence en vitamines causée par exemple par une mauvaise alimentation, peut entraîner divers problèmes de peau, et notamment des cuticules qui craquent. 
  • Les problèmes de santé nécessitant un traitement : si vous êtes sûre qu'aucun des points ci-dessus ne s'applique à vous, consultez votre médecin et faites des examens médicaux. Les problèmes de peau peuvent être causés par diverses maladies telles que le diabète, les mycoses, le psoriasis, la dermatite atopique (DA) ou les problèmes de thyroïde. 

Maintenant vous savez pour quelles raisons vos cuticules craquent. Quelle que soit la cause de vos cuticules « indisciplinées », ne l'ignorez pas. Si vous ne traitez pas le problème, il ne disparaîtra pas de lui-même ! Au contraire, il risque de s'aggraver ! 

Cuticules qui craquent : comment en prendre soin ? 

Comment traiter efficacement les cuticules endommagées ? Voici quelques règles de base à suivre : 

  • Réalisez une manucure bien pensée. Vous souhaitez avoir de belles mains et des ongles soignés ? N'essayez pas par vous-même si vous ne pouvez pas faire correctement une manucure. Faites appel à un prothésiste ongulaire qui a une bonne réputation. Observez comment il procède pour le traitement et demandez-lui des conseils si vous souhaitez le poursuivre chez vous. 
  • Utilisez des gants si vous faites la vaisselle à la main et si vous utilisez de puissants produits nettoyants pour votre maison, afin d’éviter que vos mains ne soient exposées aux détergents. 
  • Portez des gants à l'extérieur : ils ont vraiment de nombreux avantages ! Non seulement ils protègent vos mains des crevasses douloureuses et inesthétiques, mais ils vous procurent également une chaleur agréable et complètent votre style. Le simple fait de mettre des gants permet d'éviter de nombreux problèmes de peau. 
  • Choisissez des détergents doux. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, notamment en rentrant du travail, du magasin, avant les repas, etc. Cette habitude très importante ne doit pas être négligée ! Cependant, des lavages fréquents, surtout avec les mauvais produits, peuvent entraîner une sécheresse et une irritation cutanée. Il est donc essentiel d’utiliser des produits nettoyants doux, hydratants et au pH naturel. 
  • Prenez soin de vos mains au quotidien et utilisez régulièrement des crèmes hydratantes et des huiles pour cuticules de bonne qualité. Elles permettront à votre peau de rester souple. Elle sera également constamment régénérée, ce qui réduira considérablement le risque de craquelures. L’huile hydratante Semilac Oil Ritual pour ongles et cuticules est un excellent produit à tester ! Grâce à sa composition spéciale d'huile de jojoba, d'onagre et de vitamine E, elle hydrate parfaitement l'ongle et répare les cuticules abîmées. L’huile régénératrice Semilac Oil Ritual pour ongles et cuticules contient de l'huile de ricin, de l'huile de son de riz, de l'huile d'arbre à thé et de la vitamine. Elle est également excellente pour renforcer les ongles et assouplir les cuticules. L’huile de soin Semilac Oil Ritual pour ongles et cuticules à la vitamine E, et aux huiles d'argan, d'amande douce et d'avocat, sera également très utile dans votre routine beauté. 
  • Les masques pour les mains : bien que les masques soient généralement associés aux cheveux et au visage, vous pouvez également faire un masque régénérant pour les mains afin de traiter les cuticules et les ongles abîmés. Utilisez des produits spécifiques qui ciblent les cuticules endommagées, ou simplement une crème de bonne qualité contenant des vitamines et des huiles. Appliquez une couche de produit et mettez des gants en coton, de préférence pendant la nuit. Tout d’abord, effectuez le traitement tous les jours ou tous les deux jours, et lorsque vous commencez à en ressentir les effets, poursuivez-le à titre préventif 1 à 2 fois par semaine. 

Quelle que soit l’option choisie pour prendre soin de vos mains, n'oubliez pas qu'il est important de cibler efficacement le problème pour le traiter, et que la régularité est la clé ! Si les méthodes ci-dessus n'améliorent pas l’état de vos mains, consultez votre médecin pour réaliser des examens médicaux. 

Les cuticules qui craquent sont un problème très gênant qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé s’il n'est pas traité correctement. N'hésitez pas à prendre les mesures nécessaires une fois le problème constaté ! N'oubliez pas de prendre des mesures préventives au quotidien, c'est-à-dire d'utiliser des produits doux et de qualité, d'éviter le contact direct avec des détergents et de protéger vos mains du froid.